Clio

Forum de ressources en sciences historiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Charte Clio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berthramm
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Charte Clio   Ven 22 Déc - 11:26

En plus des conditions générales que chaque membre s’engage à respecter lors de son inscription, une charte s’applique spécifiquement à Clio.

Tout d’abord, Clio est un forum ; a contrario d’une salle de discussion en ligne, vous disposez de tout le temps que vous souhaitez pour poster vos messages. Donc le langage de type SMS ou texto est interdit sur Clio. Le temps que vous pourriez éventuellement gagner à poster un message dans ce mode d’expression n’est rien comparé à celui que perdront les personnes qui devront déchiffrer ce message pour vous comprendre.

Prêtez également une attention et un soin particulier à votre orthographe et à votre expression. Nous ne sommes certes pas là pour préparer la dictée de Bernard Pivot ni récolter le prix Goncourt, mais se relire prend moins de temps qu’on ne le pense, et est souvent bénéfique. À ce jour, il est communément admis que les règles de grammaire et d’orthographe de la langue française ont fait moins de dégâts dans les rangs des écoliers que les théorèmes de la géométrie euclidienne… Wink
Lorsque vous apercevez une faute d’expression ou d’orthographe, éditez votre message pour corriger cela. Si vous en apercevez dans le(s) message(s) d’autres membres, signalez-leur par message privé. Faire état de cela dans un sujet est aussi peu constructif que flooder.

Parce qu’il n’apporte aucun intérêt à l’étude de l’Histoire, le flood est interdit. Vos messages peuvent être critiques, mais ils doivent toujours être constructifs. Lorsque vous présentez une critique, argumentez votre point de vue et restez courtois en toute circonstance.

N'abusez pas des emoticônes dans vos messages. Utilisez-les seulement pour faire passer le ton de vos messages.

Lorsque vous postez un lien hypertexte, assurez-vous qu’il arrive toujours sur une ressource fiable (pas de virus et autres surprises de ce genre) et légale.
Le respect de la propriété intellectuelle, des droits d’auteur et des droits voisins est une obligation sur Clio. Lorsque vous citez un article, citez–en toujours la source. Lorsque vous postez une image, assurez-vous au préalable que vous pouvez librement l’utiliser ou bien obtenez l’accord – écrit – de son auteur.
Les liens vers des versions électroniques de ressources ou documents pour lesquels il existe encore des droits d’auteurs sont interdits.

L’ironie, l’humour (même noir) et la dérision sont autorisés sur Clio, tant qu’ils ne contiennent aucune connotation injurieuse, sexiste, négationniste, raciste ou xénophobe. Cela fait beaucoup de limitation, mais il y a quand même de la marge.

Enfin, respectez toujours les décisions des administrateurs et modérateurs de Clio. Si vous ne comprenez pas une de leurs décisions, contactez-les toujours par messagerie privée.

Tout manquement à cette charte sera sanctionné, soit par des rappels à l’ordre, soit par des bannissements, suivant la gravité des infractions constatées.

Cette charte pourra être modifiée à tout moment.

Cette charte peut paraître contraignante de prime abord, mais elle est là pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux sur ce forum.


L’équipe Clio
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charte Clio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de bonne conduite
» La Charte des Droits de l'homme selon les pays musulmans...
» Charte du forum - révisée au 8 mars 2011
» La Charte du forum
» Vends clio année 1997

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clio :: Le forum Clio/Clio forum :: Fonctionnement du forum/How the forum works-
Sauter vers: