Clio

Forum de ressources en sciences historiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiche de synthèse-Les origines et la République en 20 dates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crassus
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Fiche de synthèse-Les origines et la République en 20 dates   Jeu 15 Fév - 14:53

Voici une toute petite synthèse de l'histoire de Rome (des origines jusqu'à la fin de la République). Elle est très succinte et comporte le strict miminum. Grand nombre d'évènements sont encore à dévelpper.

Donc Rome a été fondée en 753 avant J.-C. par Romulus à la suite d'une dispute avec son frère Rémus. A sa mort, il y eut une succession de six autres rois. Le dernier de ces rois, et aussi le plus tyrannique, Tarquin dit le Superbe a été chassé de Rome en 509 avant J.-C. Cette date marque l'abolition de la monarchie et le début de la République qui va durer presque 500 ans. En juillet 390 avant notre ère, Rome subit une invasion de Gaulois qui se retireront contre une forte rançon. Puis, viennent les trois guerres puniques contre Carthage (la première date de 265 à 241 avant le christ; la seconde de 211 à 201 où l'on trouve notamment le Carthaginois Hannibal et sa traversée des Alpes avec plusieurs éléphants; et la troisième de 149 à 146). En 102 av. J.-C., le général Marius battit les Teutons qui menaçaient l'empire; il fit de même en 101, cette fois-ci contre les les Cimbres. En 81, Sylla est nommé dictateur à vie, mais il abdiquera en 79. La révolte des gladiateurs dirigée par Spartacus est écrasé par Crassus en 72, et ces derniers sont crucifiés. Création du premier triumvirat (alliance entre César, Pompée et Crassus) en 60 av. J.-C. César achève la conquête de la Gaule en 52 avant J.-C. En février 44, César est nommé dictateur à vie, mais il est assassiné le 15 mars 44. Octave bat sont rival Marc-Antoine à Actium en 31 pour la prise du pouvoir suprême. En 27 avant J.-C., Octave devient le premier empereur romain.

NB: nous sommes avant Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jerhai.free.fr
 
Fiche de synthèse-Les origines et la République en 20 dates
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche de synthèse TPE 1L
» organisation du classeur : fiches de synthèse
» Les faux-monnayeurs en 1ère : fiche de synthèse ?
» Musique/littérature : le mouvement romantique (fiche de synthèse)
» fiche synthèse : nutrition en réanimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clio :: Histoire/History :: Période antique/Antiquity-
Sauter vers: