Clio

Forum de ressources en sciences historiques

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Périodisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pensez-vous qu'il faille revoir la configuration du forum ?
Oui, en ce qui concerne les périodes historiques
67%
 67% [ 2 ]
Oui, en ce qui concerne les sciences annexes de l'Histoire
0%
 0% [ 0 ]
Oui pour ces deux sections
0%
 0% [ 0 ]
Pas pour les périodes historiques
0%
 0% [ 0 ]
Pas pour les sciences annexes de l'Histoire
0%
 0% [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33% [ 1 ]
Sans avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
maharbbal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Périodisation   Mar 6 Mar - 1:33

Je sais que ce forum n'est pas un forum de discussion, mais j'aimerai tout de même vous faire partager l'un de mes problème majeur: que faire de la périodization?

Nous sommes bien d'accord que tout comme la division du monde en aires de civilizations, farao ça n'a pas la moindre réalité factuelle et est plus un engin de pensée. Mais je remarque que de plus en plus d'historiens ne traitent même plus la périodisation comme un mal nécessaire et ont simplement pris le parti de diviser la chronologie à leur convenance.

Pour nous, sur Clio, le problème est très clair: nous enfermons-nous dans un conservatisme pépère ou nous ouvrons-nous au rique de perdre toute structure?

Je pense, personnellement, que nous devrions laisser les membres poster ce qu'ils veulent où ils veulent à partir du moment où leur décision se justifie. Je prend un exemple simple: il me semble compliquer de mélanger la Venise des XIIIe-XVe siècles ou la Chine des Song avec les invasions Viking sous prétexte que tout ce beau monde est "médiéval". De même, les Maya devraient se trouver dans le forum Moyen Age, mais la nature des recherches les consernant et les charactéristiques de leur société les rend plus intéressant à comparer avec la Rome antique qu'avec l'empire de Charles-Quint.

Je prêche donc une forme d'irénisme historiographique flower ! Commentaires?

Message édité par mes soins pour inclure un sondage au sujet.
Berthramm
Revenir en haut Aller en bas
Berthramm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Mar 6 Mar - 14:32

Tu poses une question que je redoutais de voir venir, mais qui m'apparaît néanmoins nécessaire, et que je comptais soumettre prochainement à vos suggestions. On va donc gagner du temps...^^
Le problème du découpage chronologique des périodes historiques dépend surtout du point de vue d'où l'on se place: il ne sera pas le mêm suivant si l'on est français ou chinois, par exemple, étant donné que l'on se réfère généralement à des évènements ayant marqué notre propre histoire.

J'avais pensé initialement à établir un découpage similaire à celui du forum Passion-Histoire, mais je craignais que cela ne fasse trop lourd, surtout si certaines sections ne contiennent qu'une ou deux fiches (je réduis à l'extrême, mais c'est l'idée). Je pense en revanche que l'on pourrait, le cas échéant développer des sous-fora dans les sections les plus fournies, mais en ce cas, pourquoi ne pas prendre les devants et développer dès à présent ces sections spécifiques.

J'ai donc inclus un sondage à ce sujet. Il durera 15 jours, et les résultats donneront les orientations à suivre pour l'évolution du forum. N'hésitez pas à voter, voire à proposer des idées de refonte: intitulé et description des sections, balises chronologiques au besoin, etc. il faut juste que cela reste cohérent.

maharbbal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Mar 6 Mar - 19:49

Cette question était plus une sorte de poil à gratter qu'une véritable tentative de revoir la structure du forum... Personnellement, je ne pense pas qu'il faille changer les dates les lecteurs et les membres (potentiels ne s'y retrouveraient pas). Cependant, je maintiens qu'il faut avoir les idées larges et que si un sujet est hors chronologie mais thématiquement juste, il n'y a aucune raison de le bouger. Alternativement, on peut aussi mettre un même sujet dans deux fora. En revanche, je suis contre diviser les fora pour l'instant car ça reviendrait à décupler les problèmes posés par les fora existants. A la rigueur, si, par exemple, les messages sur la France deviennent trop nombreux, on pourra couper les poires en deux.

Pour le sondage, à mon avis, le vrai intérêt sera moins qu'a-t-on décidé que combien de personnes ont voté. Si on arrive à 10 je paye le champ! king
Berthramm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Mar 6 Mar - 20:53

maharbbal a écrit:
Pour le sondage, à mon avis, le vrai intérêt sera moins qu'a-t-on décidé que combien de personnes ont voté. Si on arrive à 10 je paye le champ! king

Surtout vu qu'on est que 6 membres... Laughing Very Happy Razz

Je viens de réaliser ceci, histoire de donner une vague idée de la façon dont le forum pourrait être réorganisé, si besoin était. Mais je pense qu'on y verra un peu plus clair après la clôture du sondage.
En attendant, n'hésitez pas à donner vos avis et idées !

Cédric
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Mer 7 Mar - 12:00

Je pense que le laisser ouvert aux discussions historiques n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire, mais le but reste de proposer des fiches...

Aussi pourrait-on scinder le forum en deux, une partie archives historiques contenant toutes le fiches, et une partie discussion dévellopant les civilisations et les époques...
Pourquoi pas aussi plus tard un forum en langues étrangères?
Qu'en dîtes vous?

PS:Il n'y aura de problèmes techniques, je peux m'en occuper!
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-antique.forumculture.net
Berthramm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Mer 7 Mar - 13:28

Je ne sais pas trop... Pour les discussion historiques, il existe déjà beaucoup de fora sur Internet (et j'ai mis des liens vers certains d'entre eux): le tien, par exemple, consacré à l'histoire antique, ou le forum Passion-Histoire, pour ne citer que ceux-là. Je pense donc que cela risque de faire un peu redondant, et j'ai peur qu'à terme ce forum s'oriente plus sur la discussion que sur la proposition de fiches, qui reste sa vocation initiale.
Il est revanche possible de laisser les membres discuter au sujet des fiches: améliorations, précisions, rectifications à la lueur d'informations nouvelles ou omises. Cette conception me paraît plus adéquation avec le but du forum.
Cela dit, je ne ferme pas la porte à cette suggestion.

J'en profite pour dire à maharbal que, si le forum n'a pas vocation à devenir un forum de discussion au niveau de ses thématiques (les différentes sciences historiques), la section "Clio et vous" est, elle, un espace de discussion au sujet du forum. Donc pas de souci pour ce sujet: il est opportun et bien à sa place ! ^^

En ce qui concerne une section en langues étrangères, je trouve que c'est une excellente idée. Après, il faut voir si elle est viable. En ce qui me concerne, mon anglais est correct, mais pour le reste... Embarassed
Je sais que certains d'entre vous sont polyglottes (je les envie d'ailleurs ^^), et la perspective que Clio puisse être un forum multilingue me plaît énormément. Il faudrait revoir alors la question de l'interface, mais rien d'insurmontable a priori.

Cédric
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Mer 7 Mar - 15:03

Je dois être un de ceux dont tu parles...Anglais, allemand(ces deux là couramment), le néerlandais(avec une compréhension et une expression suffisante pour comprendre et me faire comprendre), un peu d'espagnol, et des bases d'italien!

Si on veut que ce soit viable, je peux traduire les fiches vers trois langues, et faire diffuser l'adresse du forum sur d'autres moteurs de recherches étrangers!
Crassus
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Jeu 8 Mar - 21:09

Ah oui ça serait une très bonne idée ça. Quant à moi désolé mais je ne parle que le français, donc je ne pourrais point participer à cet échange multilingue.
Voir le profil de l'utilisateur http://jerhai.free.fr
Berthramm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Jeu 8 Mar - 22:40

Cédric a écrit:
Si on veut que ce soit viable, je peux traduire les fiches vers trois langues, et faire diffuser l'adresse du forum sur d'autres moteurs de recherches étrangers!

Pour les traductions et le référencement, ça me semble primordial. Mais je me pose une autre question: quid de l'interface ? Est-ce que l'on rajoute simplement des sections pour chaque langue (avec la même structure que le forum français), c'est à dite toutes les langues sur la même page ? Ou bien est-ce que l'on crée un forum par langue, accessibles depuis un portail unique ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Au besoin, je ferai un schéma rapide pour appuyer ma question.

Cédric
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Jeu 8 Mar - 23:36

Je peux te faire une démonstration rapide:
en fait ce n'est pas compliqué, il me faudra juste une heure pour créer le tout:je veux créer une sous catégorie(par exemple anglais)et dedans une classification pour les différentes périodes, et les fiches à l'intérieur...

C'est assez clair ou tu veux que je te montre sur le forum test ?Si c'est le cas, il faudrait que tu me redonnes l'adresse...
Berthramm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Jeu 8 Mar - 23:45

Je crois que je vois ce que tu veux dire. Mais si tu veux me faire une démo: http://bacasable.frbb.net

maharbbal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Ven 9 Mar - 20:13

Ça va peut-être vous étonner mais je suis contre les forums en langues étrangères. Je modère un autre forum (All Empires) en anglais et les langues étrangères ont déjà fait fermer le site une fois parce que personne ne faisait attention à ce qu'il s'y disait.

D'autre part, comme vous l'avez remarqué j'essaye de présenter toutes mes fiches en anglais et en français. Si qulqu'un veut les traduire en javanais qu'il se fasse plaisir mais j'estime que rajouter le hollandais ou l'italien n'apporterait pas grand chose.

De plus, traduire tout en quinze langues ça prend du temps, c'est pas le parlement de Strasbourg ici! Il vaut mieux écrire deux fiches en français et en anglais qu'une seule traduite en quatre langues. J'avais penser à ajouter l'espagnol mais à quoi bon, seule une langue réellement différente comme le chinois, l'indi ou l'arabe aurait une quelqu'onque utilité et franchement mon arabe est trop mauvais pour faire quoique ce soit.

Ceci dit, je pense que ce serait une saine iniciative de mettre les titres des fora et des sub en français et en anglais. Et peut-être aussi si tu en a la possibilité de doubler l'espace imparti à l'écriture des titres de sujets qui empêche de le mettre en deux langues.

Dernière édition par le Ven 9 Mar - 20:22, édité 1 fois
maharbbal
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Ven 9 Mar - 20:18

Par ailleurs je viens de jeter un coup d'oeil à ton site bidouille, c'est bien ce que je craiganais trop de forum tue le forum...

A oui je pensais à deux autres trucs

Pourquoi ne pas mettre un sondage en tête (en queue serait parfait mais pas faisable) de chaque sujet pour demander au lecteurs s'ils ont trouvé cette fiche très bonne/bonne/mauvaise/très mauvaise?
Berthramm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Ven 9 Mar - 21:05

Effectivement, le problème que tu présentes constitue l'écueil principal des fora multilingues. Mettre la traduction des fiches à la suite de celles-ci est une solution. À étudier, donc.

Concernant le forum Bac à sable, il montre ce que j'estime être le développement ultime d'un forum consacré aux sciences historiques. Il est possible que j'ai oublié quelques domaines, mais en gros, c'est ce à quoi pourrait ressembler le forum si le succès est au rendez-vous. Inutile d'ouvrir une section ou une sous-partie s'il n'y a rien à poster dedans. En revanche, autant garder cette possibilité au cas où des membres souhaiteraient créer une partie. En bref, il s'agit d'une perspective d'évolution du forum.

Pour rallonger la longueur des titres des sujets, je ne sais pas si la chose est possible, et si tel est le cas, je ne sais pas comment faire. Cédric, aurais-tu un tuyau à ce sujet ?

Enfin, par rapport au sondage, l'idée est bonne. Il faudrait voir s'il y a moyen de placer un script qui génère un tel sondage, ou une fiche de notation, ainsi qu'un calcul de la moyenne des notes. Mais, là encore, mes connaissances sont limitées. Donc, là encore, Cédric, si tu as un tuyau...^^

En tout cas, je suis satisfait de voir que ce sujet apporte beaucoup de perspectives au forum. Continuons comme ça. cheers

Cédric
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Périodisation   Sam 10 Mar - 13:45

Pour la longueur des titres, je ne vois malheureusement rien à faire...

Le créateur de Forumactif qui code ses forums n'a rien laissé la-dessus de plus comme possibilité qu'un simple forum phpBB....

Sinon, ca laisse pas mal de perspectives à étudier!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Périodisation   

Périodisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1