Clio

Forum de ressources en sciences historiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiche de lecture-La première guerre punique(partie 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crassus
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Fiche de lecture-La première guerre punique(partie 1)   Lun 12 Mar - 21:28

Voici un résumer de la première guerre punique que j'éditerai en plusieurs parties. Ces documents viennent de mon site internet.

Les Carthaginois
Selon une tradition, Carthage a été fondée en 814 avant J.-C. Elle atteignit son apogée au VIème siècle, quand, avec l'aide des Etrusques, elle infligea une défaite à la flotte des Grecs, lors de la bataille de l'Alalia vers 535 avant J.-C., alors que ces derniers essayaient de s'implanter en Corse. Carthage dominait alors les côtes d'Afrique, du Golfe des Syrtes au détroit de Gibraltar, le littoral espagnol, les Baléares, la plupart des îles de Corse, de Sardaigne et de Sicile. En 480, elle essuya une écrasante défaite contre Syracuse à Himère, sur le côte septentrionale de Sicile. Pendant le Vème siècle, Carthage étendit sa domination sur l'arrière pays, au profit des Libyens et des Numides. Elle créa une riche économie agricole, et explora les côtes de l'Afrique noire, riches en or. En 409, Carthage reprend le combat contre Syracuse, et à ce moment là son monopole commercial, en Occident, n'est plus incontesté. Ayant étendu son réseau d'échanges, elle est plus vulnérable dans le cas guerre longue et de grande envergure. De plus, les villes sous contrôle punique trouvaient que la sujétion était trop dure, elles combattront donc mollement, ou bien, comme Utique, trahiront Carthage.

Si on analyse la force militaire carthaginoise, on remarquera que celle-ci est très limitée. Certes elle possède une flotte navale qui surclassait celle des Romains, notamment avec la maniabilité des vaisseaux et l'entraînement des équipages qui sont principalement formés de citoyens; mais son armée terrestre, peu nombreuse, a un problème de fidèlité et de maniement, surtout si l'on compare aux Romains avec leurs citoyens-soldats. L'armée punique est majoritairement formée de mercenaires. Ces derniers coûtent très chers, d'où le faible nombre de son effectif, mais présentent une technicité excellente, ainsi que, comme il est dit plus haut, une fidélité non assurée. Son corps de bataille est constitué en partie par des Grecs, soutenus par une infanterie légère formée d'Ibères et de Baléares. Se joignent à celà une cavalerie numide très renommée, ainsi que des éléphants africains.

A la veille de la première guerre Punique, on trouve donc une Carthage qui n'est pas aussi redoutable que par le passé, mais qui n'a pas dit son dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jerhai.free.fr
 
Fiche de lecture-La première guerre punique(partie 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture cursive première guerre mondiale, Cris de Laurent Gaudé ?
» La première guerre totale ...
» Le copain d''Iliasse a sévi : fiche de lecture TRES PERSONNELLE sur Cyrano
» L'Italie dans la première guerre mondiale
» fiche de lecture "abécédaire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clio :: Histoire/History :: Période antique/Antiquity-
Sauter vers: